Tous Semblables Et Pourtant Différents

Publié le par Blaise


• Chaque être vivant possède des caractères propres à son espèce et des variations individuelles c'est-à-dire des caractères qui lui sont propre.
Une espèce regroupe des individus qui se ressemblent, qui peuvent se reproduire entre eux et dont les descendants sont fertiles.
Fertile = qui peut se reproduire, qui peut donner naissance

• Certains caractères sont transmis de génération en génération, ce sont des caractères héréditaires. Les conditions de vie peuvent modifier certains de nos caractères. Ces modifications ne sont pas héréditaires.

• Chaque être humain provient d'une cellule oeuf. La cellule oeuf se forme lors de la fécondation c'est-à-dire lors de l'union d'un ovule et d'un spermatozoïde.
La cellule oeuf contient le programme génétique qui détermine nos caractères héréditaires et le déroulement de la grossesse.

• Les expériences de transfert de noyau montrent quel le programme génétique se trouve dans le noyau de la cellule oeuf.
Les expériences de transfert de noyau chez le xénope montrent que le programme génétique est contenu dans le noyau de toutes les cellules d'un individu.
Le noyau des cellules n'a pas toujours le même aspect. On observe parfois des bâtonnets ou chromosomes.

• Le noyau contient des bâtonnets colorables visibles lors de la multiplication des cellules. L'ensemble des chromosomes d'une cellule formes le caryotype.
Le caryotype est caractéristique d'une espèce. (= propre à chaque espèce)
  exemple : espèce humaine : 46 chromosomes
                     tomates : 24 chromosomes

• Le caryotype de l'espèce humaine comprend 23 paires de chromosomes. La 23ème paire est appelée la paire de chromosomes sexuels car elle change selon le sexe:
      - xx pour les femmes
      - xy pour les hommes

Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l'embryon ou entraîne des caractères particuliers chez l'individu, comme dans le cas de la trisomie 21 (ou syndrome de Down).
Les chromosomes présent dans le noyau sont le support du programme génétique (ou l'information génétique).

Publié dans SVT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article